L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire abrégée UFSBD est une association loi de 1901 regroupant la profession dentaire. Cette organisation a pour rôle de promouvoir les actions mises en œuvre en faveur de la santé bucco-dentaire en France. Elle est un grand acteur de la santé publique.
La prévention bucco-dentaire
L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire regroupe des chirurgiens-dentistes. Ces derniers effectuent une promotion de la santé et une prévention bucco-dentaire depuis 1966. Ils incitent ainsi les citoyens à adopter les actions préventives permettant d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, l’association donne des conseils de santé. Elle effectue des descentes sur terrain via des interventions dans des écoles, des entreprises, dans des cabinets dentaires et bien d’autres encore. Les recommandations de santé et les informations émises par l’association sont publiées sur son site web.
Les activités de l’UFSBD
L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire exerce deux activités bien distinctes, mais complémentaires. Dans un cabinet dentaire, l’UFSBD accompagne les chirurgiens-dentistes à faire dace aux évolutions du métier pour assurer une meilleure prise en charge des patients et pour les aider à faire face à la santé au travail. Pour cela, des actions de santé publique sont mises en œuvre par l’organisation. En dehors d’un cabinet dentaire, l’UFSBD accompagne le grand public à faire face à sa santé bucco-dentaire.
Les moyens
Dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a élaboré un programme de santé publique à travers lequel elle entreprend des campagnes de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé. Pour transmettre ses messages de prévention, l’UFSBD utilise différents moyens de communication comme les magazines, les communiqués, les brochures et les publications en ligne. L’association organise également des formations et des colloques permettant de sensibiliser le public cible. Elle est coordonnée par une gouvernance nationale reconnue par les instances de santé publique.