Pour assurer une bonne hygiène dentaire et ainsi bloquer la prolifération des bactéries au niveau des dents, il est nécessaire de bien entretenir les dents sur implants dentaires. On peut utiliser le fil dentaire pour nettoyer les dents sur implants dentaires. En effet, le fil dentaire permet de nettoyer les espaces entre les dents.
Le fil dentaire, c’est quoi ?
Le fil dentaire autrement appelé soie dentaire est un fil de coton très fin ou un fil synthétique. Il est disponible en différents types : avec ou sans cire, doté ou non de fluor ou de la chlorhexidine. Un fil avec cire résiste plus à l’effilochage. Entre autres, on peut aussi noter le fil dentaire orthodontique, un fil dentaire pour nettoyer les dents sur implants dentaires. Ce type de fil dentaire permet également de nettoyer les appareils dentaires, les bridges et des grands interstices dentaires.
L’utilité d’un fil dentaire
Le fil dentaire permet de nettoyer les espaces dentaires. Pour cela, on introduit le fil dans l’espace dentaire, puis on le retire. Cependant, la présence d’un bridge ne permet pas l’utilisation d’un fil dentaire. Pour nettoyer l’espace entre le bridge et la gencive, on doit utiliser une brosse interdentaire ou un super floss. Le nettoyage avec fil dentaire doit s’effectuer avant le brossage des dents. Avant d’utiliser un fil dentaire pour nettoyer les implants, il est conseillé de consulter un hygiéniste.
Les différents types de fil dentaire
Comme cité précédemment, il existe plusieurs types de fil dentaire, à savoir le fil dentaire avec cire, le fil dentaire sans cire, le fil dentaire synthétique, le fil dentaire avec revêtement en téflon et le fil dentaire orthodontique. Ce dernier est spécialement doté de passe-fil dentaire à extrémité rigide, de fil dentaire spongieux et de fil dentaire normal. Normalement, un fil dentaire de bonne qualité ne risque pas d’endommager ni la gencive ni les implants.