L’extraction des dents de sagesse n'est pas obligatoire. Cependant, elle peut être nécessaire pendant la puberté. Vous vous demandez dans quels cas vous devez faire extraire vos dents ? Quelles sont les recommandations après une intervention dentaire ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet acte dentaire, y compris les prix, le remboursement et les procédures.
Que sont les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées à l'arrière de la bouche. Comme les molaires et les prémolaires, elles jouent un rôle très important dans la mastication des aliments durs. Ces dents de sagesse se caractérisent par le fait qu'elles font éruption plus tard que les autres dents, entre 16 et 25 ans. Il y a généralement quatre dents de sagesse, deux supérieures et deux inférieures. Cependant, certaines personnes n'ont que deux ou trois dents de sagesse, tandis que d'autres n'en ont aucune ! Le premier symptôme est évidemment la douleur. Elle se produit à l'arrière de la bouche, près de l'oreille et dans la mâchoire. La douleur n'est pas constante et peut être ressentie pendant plusieurs jours, puis plus rien. Les gencives peuvent également être douloureuses et saigner. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un dentiste si l'un des symptômes suivants apparaît : douleur, gencives gonflées ou saignantes, rougeurs, la présence de kystes, ,raideur de la mâchoire... Pour diagnostiquer si les dents de sagesse doivent être extraites, une radiographie panoramique est d'abord réalisée par un chirurgien-dentiste. Idéalement, l'opération doit être effectuée le plus tôt possible, entre 16 et 20 ans. Toutefois, la chirurgie peut être pratiquée plus tard si la croissance des dents est régulièrement contrôlée. Il est recommandé de contrôler l'état des dents une fois par an. Pour trouver un dentiste spécialisé dans l’extractions de dents au Luxembourg, rendez-vous sur ce site.
Quand faut-il enlever les dents de sagesse ?
L'extraction des dents de sagesse n'est pas obligatoire. Cette procédure est prescrite en cas de difficultés de croissance. Les dents de sagesse poussent généralement entre 18 et 25 ans, il est donc conseillé d'envisager de les faire enlever. Dans la plupart des cas, un dentiste peut effectuer la procédure d'extraction, mais les cas complexes ou la chirurgie des dents de sagesse après l'âge de 50 ans peuvent nécessiter un spécialiste dans le domaine maxillo-facial. Dans la plupart des cas, les dents de sagesse poussent sans problème, mais dans certains cas, si les gencives sont enflammées, mal positionnées ou cariées, il peut être nécessaire de les extraire. La chirurgie des dents de sagesse est généralement une opération simple qui ne nécessite qu'une anesthésie locale.
Signes qu’il faut enlever les dents de sagesse
Inflammation des gencives : Les dents de sagesse peuvent provoquer des douleurs, une inflammation des gencives et une infection, qui peuvent affecter les dents voisines. Cela se produit lorsque les dents de sagesse n'ont pas complètement fait éruption ou n'auraient pas dû faire éruption du tout. Lorsque les dents de sagesse empiètent sur les dents voisines, il existe un risque de formation de kystes et de dommages aux racines des dents voisines, principalement dus aux kystes. Lorsqu'elle est semi-encastrée, la dent devient difficile d'accès et ne peut pas être nettoyée correctement. Les bactéries et les débris logés dans les dents peuvent entraîner des caries et d'autres problèmes.
Les caries dentaires : Les dents de sagesse peuvent être retirées à titre prophylactique pour prévenir le développement de problèmes courants tels que les caries. En effet, les dents de sagesse sont les dernières molaires de la mâchoire inférieure et sont facilement négligées lors du brossage.
Dents mal alignées : Dans certains cas, les dents de sagesse poussent de manière illégale à partir de la racine (empiètement sur l'os, impacté ou horizontal). Cela peut entraîner des problèmes de santé bucco-dentaire tels qu'une inflammation des gencives, des kystes et des dommages aux racines des dents voisines. Si la dent voisine est atteinte, elle doit également être extraite.
Comment se déroule une opération des dents de sagesse ?
La durée de l'opération est déterminée par le dentiste. Il peut varier en fonction du nombre et de la position des dents à extraire ; le temps prévu pour extraire quatre dents est en moyenne de deux heures. La chirurgie des dents de sagesse est presque toujours effectuée sous anesthésie locale. En fait, il y a peu de risques associés à l'extraction. Toutefois, dans des cas exceptionnels, une anesthésie générale peut être utilisée. Après avoir anesthésié les gencives, le dentiste commence l'incision. Pendant la procédure, le sang et les résidus sont aspirés à l'aide d'un instrument spécial. Le dentiste nettoie la zone concernée pour exposer les dents de sagesse et procède à l'extraction. Une fois les dents de sagesse retirées, le dentiste ferme la plaie avec des points de suture. Si elles sont résorbables, les sutures utilisées se décomposeront d'elles-mêmes après quelques semaines. Si des sutures standard sont utilisées, une nouvelle opération est nécessaire pour retirer manuellement les sutures. Grâce à l'anesthésie locale, l'extraction des dents de sagesse n'est pas douloureuse, mais il existe un certain inconfort. Une fois le retrait terminé, le patient peut se lever sans difficulté.